jeudi 10 avril 2014

Lyophilisation de tooktook et Singes de Tintin

Bonjour

Nous voilà a Bornéo, dans la province de Sarawak (a l'est se trouve Sabah l'autre province de Bornéo. Il n'est pas conseillé de s'y promener en ce moment avec les enlèvements et meurtres... Bref) 

On commence notre découverte de la région avec Kushing, la "capitale". Ville beaucoup plus calme que KL, on dort dans le new chinatown avec une belle vue sur le fleuve et le parlement. Au cours d'une flanerie dans la ville on trouve De magnifiques temples chinois, des boutiques en tous genres. Par flâneries, entendez plutôt une marche de qq dizaine de minutes entrecoupée par la recherche d'un centre commercial climatisé car, oui oui, il fait chaud à dégouliner. (Les photos bientôt)

Aujourd'hui nous avons visite le parc national de Bako ; Assez petit mais avec une faune riche. Le trajet se fait en bus puis en bateau dans les eaux troubles de la mangrove puis la mer de chine remplis de crocodiles, méduses, raies pastenagues .... en 2009 ils ont même retrouvé une montre et un dentier attaches a une boule de poils dans l'estomac d'un crocodile de 8m.



A Bako, on peut voir des nasiques (ou singes proboscis) , les singes avec une nez allongé. Sincèrement ils sont magnifiques. Il y a qqch d'humain dans leur regard et leur attitude (sans vouloir offenser qqn dans cette affirmation).
Nous avons bien flâner 30 min à les regarder prendre leur petit-déjeuner dans les arbres. Les biologistes pensent qu'il sont un gros nez car "les gros nez plaisent aux femelles" dixit les explications dans le parc. Leur ventre est diproportionné pour leur taille mais leur estomac est énorme et peut digérer toute sorte de baies toxiques ou non, feuilles.... Ils ne peuvent pas consommer des fruits mûrs ou sucrés car le sucre leur provoque ulcère d'estomac, dysmetabolisme et mort.... Il reste 150 individus sur Bako, et sont en voie d'extinction. 

Nous poursuivons donc notre journée avec une rando de 5h, un trek avec vue sur les marécages, plages, flores... Et on continue avec un trek facile selon les guides vers une plage avec des macaques. 
Facile..... 800 m 2 h aller retour... Autant vous dire qu'elle n'était pas facile du tout. En sortant de la jungle nos t-shirts étaient mouillés a tordre, et les tooktook asséchés comme des momies a force de transpirer a grosse gouttes. 

3l d'eau plus tard et une petite glace (Ben oui on change pas les habitudes Vincent...) on ressemblait un peu plus a qqch. 










Bornéo est encore plus beau que le taman negara, plus vert, plus sauvage. Il existe plus de 6500 plantes médicinales dans les forêt d'Asie du sud est, contre 1500 en Amazonie. Bref c'est chouette :)

Demain nous partons voir les orang outangs a semanggoh mais exclus les trails, entorse de cheville de Christelle sans traumatisme ni rien.... Donc plutôt balade cool demain

À bientôt 

1 commentaire:

  1. Euh.... C'est moi ou le pif de ces chouettes singes évoque certains cours d'urologie?.... (ce qui expliquerait d'ailleurs cette histoire de taille et de succès auprès des femelles)

    RépondreSupprimer