Nous profitons enfin de la nouvelle Orléans comme il se doit depuis le changement de logement.
Aujourd'hui nous avons fait une visite guidée à travers la vie d'une ancienne créole (Laura Loucoul) fille de planteur. Visite très intéressante qui nous explique la vie des créoles pendant l'époque française, puis espagnole puis la transition vers le puritanisme américain. L'esclavagisme, les "avantages" du code noir et le minimum de respect qu'un planteur devait avoir, la mixité ethnique, les maîtresses noires entretenues après "plaçage" chez un riche "blanc". Les "gens de couleurs libres", (des esclaves libérés souvent devenus par la suite assez riches) avaient les mêmes droits que le blancs. Le guide résume un peu en disant que la société créole française était séparée en riche et pauvre. Bref la vie banale a l'époque qui nous paraît aujourd'hui complètement dépassée, arriérée.
L'histoire racontée nous a donné l'impression que l'esclavagisme sous le régime français été presque..... Bien finalement par rapport à l'époque anglaise. Les esclaves étaient a priori bien traités etc etc. Alors que sous le régime américain puritain, la société créole passe sous un régime ségrégationniste bcp plus dur. Les "gens de couleurs libres" (c'est le terme consacré ici apparemment) pouvait tout de même acheter leurs couleurs en donnant de l'argent (bcp d'argent) a une sage femme, un curé et aller au bureau des naissances pour refaire un certificat de naissance estampillée W et non C (pour colored).
La vérité sur l'esclavagisme doit certainement bien plus complexe que ce qu'il nous a décrit.
Malheureusement, le sujet reste tabou ici, en Louisiane. La ségrégation existe toujours d'une certaine façon, et les certificats de naissance étaient tjs écrit dans 2 livres séparés jusqu'en 1976.... Eh oui :( vous êtes colored si vous possédé 1/32 ieme de sang noir. Ça nous parait complètement dingue mais bon.....
Puis il nous parle de la grande guerre, the war (pas la 1iere guerre mondiale mais la guerre de sécession) et le sentiment des gens toujours en cours actuellement a ce propos. La Louisiane était l'état de le plus riche avant cette guerre et fait partie maintenant des États les plus pauvres. Il existe du coup tjs une rancœur contre les décisions politiques prises a ce moment la. Tjs aussi étonnant.
Ensuite visite du cimetière, bas du quartier de treme (1er quartier afro américain créé dans les États Unis). La Louisiane reste un État un peu a part à priori au niveau légal. Quant au français qui était la langue principale (pendant presque 200ans et même après l'achat de la terre par les etat unis), elle a été officiellement interdite dans les écoles /rues/... En 1906.... Tjs étonnant la richesse de l'histoire qu'il y a ici.... Oh lala je me transforme en tooki historien ... Ok j'arrête :)
Et enfin le cajun, (acadiens donc français habitant le Canada mais expulsé par les anglais ayant trouvé refuge dans les bayous), par contraction le "a" a disparu devenant les cadiens puis par facilité les cajuns. Ils parlent tjs français mais un peu.... Modifie :) petit exemple: " le cabri est dans le maïs" signifie qu'un écolier se trouve dans un classe uniquement composé de filles. Boucane c'est fumée, giraumont c'est citrouille, chevrette c'est crevette. (rigolo la ressemblance avec la Martinique...).
Pour alléger l'ambiance on est allé faire la balade sur le bateau à aube sur le Mississipi, rien d'exceptionnel si ce n'est de ce dire qu'on fait comme Tom Sawyer. Un petit jazz pendant la "croisière" tjs sympathique à écouter.
Ce soir, ENFIN, un club de jazz, la chanteuse est malade. Pas de souci, il forme un groupe en 2 temps 3 mouvement (1piano, 1guitare, 1 basse et 1 batterie). Un mot: excellent !! On y retourne demain c'est sur. Les musiciens finissent par inviter un jeune spectateur pour chanter 2 chansons. On trouve tjs incroyable cet enthousiasme qu'il y a au États Unis. Pas de honte ou de gêne comme il y a parfois en France. On fait la rencontre d'un couple d'américains on discute, il nous donnent leur carte de visite si jamais on passe a Boston.... Tjs agréable
Bref excellente soirée
Désolé nous avons bcp moins de photo ces dernièrs temps. Mais la musique s'écoute mais se prend difficilement en photo :) à bientôt
Toutjours aussi chouettes les photos!
RépondreSupprimerVous vous êtes promenés dans Treme? et dans les quartiers ravagés par Christina? vincent
Christina...aguilera? Vicky Cristina Barcelona? Applegate? Cordula? Elles se porte bien a priori mais aucune n'est assez enveloppé pour créer un tsunami :D sinon Katrina a dévasté bcp de quartier mais certains ont déjà été reconstruits ou tout simplement abandonné, on va au city park aujourd'hui et peut être demain on passera voir les dits quartiers (mais en voiture.... Faut rester raisonnable). Cela dit bcp de quartiers dit cregnos se transforment petit à petit, les plus pauvre ayant tout perdu par l'ouragan, ce sont les blancs "plus riche" middle classe qui rachète tout. Ces quartiers deviennent finalement bobo avec pas mal d'artistes etc etc
SupprimerEt ça se présente comment, les clubs? Comme un bar avec une scène? Plus axé sur le spectacle? Les gens écoutent où on peut discuter un peu?
RépondreSupprimerBizzzz Et merci d'avoir repris le rythme des posts, on voyage avec vous au ptit dèj, un vrai rituel!
Il y a un peu de tout. Certains club sont des bars ou pour rester écouter le groupe, il faut justes payer une conso et "tiper" le groupe. Le club ou on a été hier soir c'est un bar, la salle de concert a part, et petit coin dîner, la serveuse passe dans la salle pour t'apporter tes conso mais ambiance très très decontract'. Y a vraiment de tout, hier ça devait être jazz vocal, on a eu un peu tout. Le guitariste black qui chante, le gamin dans la salle montant sur scène et une vocaliste en fin de soirée venue pour chanter "perhaps perhaps perhaps" de nat King Cole.
Supprimer